Merci noble Laja de nous décrire les approches que as faites dans tes recherches, et d'avoir répondu a Avoiliope dans sa langue.

Salut Fondbleu, merci de penser a nous de temps en temps...
Olifant, te passes en vrac le résultat de mes ballades sur le net, avant d'aller faire un tour a Bugarach.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Note à l'attention de ceux qui souhaiteraient aller visiter les lieux :
Mieux vaut s'équiper de bonnes chaussures de marche (et de quoi boire, surtout en été) avant de partir escalader ce pic qui culmine à 1 230 mètres d'altitude.
Bugarach signifie le bourg de l'arche. La légende veut que l'arche d'alliance y ait été cachée dans une caverne par les Wisigoths.
Pour aller au Pic de BUGARACH, prendre la Départementale 14 qui va de Cubières-sur-Cinoble à Rennes-les-Bains. Passer Camps-sur-l'Agly, et monter en direction du col du Linas. C'est avant d'arriver à Bugarach qu'un panneau sur votre gauche indique le sentier qui mène au sommet du pic.
Selon la saison vous aurez peut-être la chance de trouver des fraises des bois, des mûres, des framboises ou encore des noisettes.
La marche d'approche se fait à découvert et en été, vu le dénivellé, les passages dans les portions de forêts ombragées sont appréciables.
Au sommet, le panorama est superbe, mais attention aux à-pic qui le bordent.
------------------------
Nous sommes donc parti à l'assaut de ce pic légendaire, la marche commence dans une forêt fraîche contenant quelques vieilles cépées de hêtres, puis continue sur des alpages recouverts d'une multitude de fleurs sauvages ; enfin vient le règne du minéral - escarpé et venteux - mais à l'arrivée, c'est un panorama fantastique qui s'est offert à nous…
-----------------------
Une rando de 2h30 sans trop de difficulté - avec un dénivelé de 420 mètres, prévoir de bonnes chaussures et un coeur bien accroché car les derniers mètres sont vertigineux…
-----------------------
J'ai déjà eu l'occasion de l'escalader, et ce qui m'a le plus impressionné, c'est dans un premier temps le ressenti de l'énergie magique que la montagne dégage, mais le plus impressionnant pour moi, c'est que tout au long de son ascension, les moments importants de mon enfance défilaient dans mes visions. Ne dit on pas que pour tous cheminements initiatiques il faut garder une âme d'enfant aussi pure que possible...
----------------------
La légende veut qu’au Bugarach il y est justement un nœud du temps, par lequel sortiraient ces drôles d’engins volants. Qu’il y aurait un dossier TOP SECRET sur le sujet appelé « Mérovingien »(voir vidéo 1 en conclusion) . Des civils armés jusqu’aux dents, bloquent le passage aux touristes à certaines périodes de l’année. Ils seraient en train de creuser en secret sous la montagne pour trouver un livre et auraient déjà atteint une profondeur de 180 mètres. Concernant les chercheurs de Camps sur l’Agly. On m’a indiqué ou chercher, et j’ai en effet après moult efforts trouvé les traces d’un ancien campement de se groupe, il semble avoir quitter les lieux, depuis les élections de mai 2002, depuis j’ai eu confirmation. Les avions sont sensés ne pas avoir le droit de survoler cette montagne. Hors, j’ai vu à deux reprises, deux jets passer au-dessus du Bugarach, je les ai même filmés. Je n’ai rencontré personne me barrant le chemin. J’ai passé au peigne fin les champs interdits de passage. Mais il reste cependant quelque chose de mystérieux là-bas je l’avoue. En effet la plus par des appareils électroniques flanchent au bout de quelques heures, et pourtant l’aiguille de ma boussole n’était pas perturbée, alors pourquoi ? ( bug=panne, en informatique ) j’ai grillé deux portable et la semaine dernière j’ai bien faillit griller le troisième, heureusement seul une ligne de pixel sur l’écran ne fonctionne plus.(bug=petit parasite; arach= arachnide; bug arach= petite araignée, tiens, tiens!)
Autre chose, passer une nuit entière au Bug est très dangereux, surtout pour le mental. J’ai appris qu’il n’y a rien de plus bruyant que le silence absolu. Ni vent qui souffle sur l’herbe ou entre les rochers, ni oiseau, ni insecte ne se font entendre durant la nuit. Cela vient d’un coup et s’en est véritablement assourdissent !
http://www.paperblog.fr/872609/le-mont- ... u-mystere/
http://forum.mystere-tv.com/mont-bugarach-t493.html
http://www.mondenouveau.fr/index.php?op ... &Itemid=79
http://yo9.free.fr/cache/localhost/html ... ?storyid=5
http://lesarchivesdusavoirperdu.over-bl ... 03740.html
http://lesarchivesdusavoirperdu.over-bl ... 147-6.html
http://fcorpet.free.fr/Raids/Balade-Bugarach.html
http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/bugarach/1