Robert Caldwell de Dartmouth University. Basée sur de solides observations durant les années 90, où l’univers qui s’élargit à une vitesse exponentielle, et que quelque chose d’inconnu aspire tout vers le dehors. Au rythme où l’expansion continue, même la force nucléaire responsable de la cohésion du monde subatomique cessera d’être efficace. D’après Caldwell:" l’expansion sera si rapide qu’elle déchirera tous les objets »
C’est pour ça qu’il l’a appelée,La Grande Déchirure.
L’expansion accélérée de l’univers est due à une chose mystérieuse appelée l’énergie sombre, considérée par les scientifiques comme de l’antigravité agissant sur de grandes distances.
Pour comprendre ce phénomène, imaginez une voiture roulant à une accélération constante de 10 km/h à chaque Km parcouru. Sans rien pour s’opposer à l’accélération, les galaxies vont s’éloigner les unes des autres à la vitesse de la lumière, nous laissant seuls dans notre sombre et glacial univers. À ce moment, on ne pourra plus voir d’autres galaxies, même avec le plus puissant des télescopes.
L’accélération augmentant de façon exponentielle, 10 km/h tous les km puis tous les 100 m, puis tous les 30 cm, à cette vitesse la voiture perdra ses pare-chocs, et le moteur sera arraché…
Le Compte à Rebours de la Fin
· Un milliard d’années avant la fin, les galaxies se seront tellement éloignées de nous, qu’on ne pourra plus les voir dans le ciel.
· 60 millions d’années avant la fin, notre voie lactée commence à s’effriter.
· 3 mois avant, les planètes du système solaire vont commencer à se disperser de leurs orbites autour du soleil.
· Quand la terre va exploser, la fin est très proche.
À ce moment, il y a encore un petit intervalle avant que les atomes et même leurs noyaux se disloquent. D’après Caldwell « encore 30 minutes seulement ».
Il n’y a pas longtemps, juste avant la découverte de l’expansion accélérée, beaucoup d’astronomes croyaient que l’univers allait renverser le phénomène d’expansion pour s’effondrer sur lui même dans un BIG CRUNCH. Plus récemment, de solides observations nous assurent du modèle d’expansion infinie, et de la fin glaciale, noire et inévitable de toute matière et par conséquence du temps
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Rip
http://public.web.cern.ch/public/fr/Sci ... rk-fr.html Le Cern est à la recherche de la matière noire, la question est: est-ce sans danger futur?