Bonsoir tous les mondes
Bonsoir toutes et tous
--------------------------------
17.01.2011
Ban Ki-Moon appelle à une révolution des énergies propres
Energie | Le sommet sur les énergies du futur s'est ouvert à Abou Dhabi, où Ban Ki-Moon a appelé à une révolution des énergies propres, afin de les rendre accessibles à tous.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a appelé lundi à une révolution dans le domaine des énergies propres pour les rendre accessibles à tous, à l’ouverture d’un sommet à Abou Dhabi.
"Nous avons besoin d’une révolution mondiale dans le domaine des énergies propres, une révolution qui rendrait l’énergie accessible et abordable pour tous", a dit le secrétaire général aux participants au Sommet mondial sur l’énergie de l’avenir.
"Cela est essentiel pour minimiser les risques climatiques, pour réduire la pauvreté, améliorer la santé au niveau mondial, donner plus de pouvoir aux femmes et réaliser les objectifs de développement du millénaire", a-t-il encore dit.
"Vous pouvez conduire cette révolution, et vous le faites déjà de diverses manières", a ajouté M. Ban devant quelque 3000 délégués assistant à l’ouverture de la quatrième édition de ce forum dans la capitale émiratie.
Le secrétaire général de l’ONU a souligné que dans 20 ans, la consommation d’énergie allait augmenter de 40% dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement où
"1,6 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité", a-t-il souligné.
"Nous avons encore beaucoup à faire"
Le forum "World Future Energy Summit" se tient jusqu’à jeudi à Abou Dhabi, choisie en 2009 pour abriter l’Institut international pour les énergies renouvelables (Irena).
M. Ban a salué l’accord conclu en décembre à Cancun (Mexique) par près de 200 pays pour lutter contre le changement climatique.
L’accord de Cancun a créé un Fonds vert pour les pays en développement pour les aider à lutter contre les changements climatiques et la déforestation.
"Ces résultats nous ont donné des outils importants. Mais nous avons encore beaucoup à faire", a-t-il dit.
Il a indiqué que la Chine, premier pays du monde en volume d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, "est aujourd’hui le deuxième utilisateur au monde d’énergie éolienne et le plus grand producteur d’énergie solaire photovoltaïque".
Il a également souligné les efforts déployés par Abou Dhabi, estimant que la construction d’une ville sans émission de carbone à Masdar était "l’une de nombreuses initiatives dans les pays développés et en voie de développement qui concrétisent notre vision de sociétés écologiques et viables".
Abou Dhabi, qui possède 95% des réserves prouvées de pétrole de la fédération des Emirats arabes unis, est à l’initiative du projet de la première ville dans le monde sans émission de gaz carbonique, Masdar, qui doit à terme accueillir jusqu’à 40 000 habitants.
Le secrétaire général de l’ONU doit effectuer dans l’après-midi une tournée à Masdar, située à 17 km d’Abou Dhabi et qui devrait être terminée entre 2020 et 2025.
combiner les énergies
Sultan al-Jaber, PDG de l’Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar), a pour sa part estimé qu’il était nécessaire de combiner les différentes sources d’énergie propres.
"L’énergie solaire est propre, efficace et rentable", a-t-il dit. "Une combinaison devrait également inclure l’énergie pacifique nucléaire et bien sûr, l’énergie renouvelable", a-t-il dit.
Les Emirats, qui veulent s’imposer comme les champions des énergies renouvelables, vont se doter de la plus grande centrale solaire à concentration au monde, Shams (Soleil), d’un coût de 600 millions de dollars. Elle aura une capacité de 100 mégawatts et sa construction devrait être achevée d’ici environ deux ans.
Les Emirats vont en outre construire la première centrale nucléaire arabe, qui devrait entrer en service en 2017.
Abou Dhabi s’est fixé un objectif de 7% d’énergie renouvelable d’ici 2020.
http://www.tdg.ch/ban-ki-moon-appelle-r ... 2011-01-17