au nom de l'énergie j'appose ma main sur l'honorable poitrine des douze représentants de l'alliance '(*_*)' main droite sur le cœur
bonjour toutes et tous ,j'appose ma main sur vos honorables poitrine noble ÉPYR ET NAVIÉ '(*_*)' main droite sur le cœur
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le 1 octobre 2010 à 11h31
Lancements de fusées : 9 réussis en septembre et 11 prévus en octobre
Après les 9 lancements réussis en septembre, 11 autres sont prévus au mois d'octobre, d'Ariane 5 aux satellites de Soyuz, en passant par la sonde lunaire chinoise Chang'e-2.
En octobre, sont prévus les lancements de la quatrième Ariane 5 de l’année, l’envoi d’un nouvel équipage vers la Station spatiale internationale. Enfin, un Soyuz de Starsem lancera les six premiers satellites Globalstar de seconde génération et XM-5, un satellite de télécommunications de 6 tonnes sera lancé par une Delta II.
Réussite des lancements pour le Japon, la Chine, la Russie et les États-Unis
En septembre, 9 lancements ont été réussis pour un total de 14 satellites placés en orbite. La Chine a lancé cinq satellites dont la deuxième sonde du programme lunaire de la Chine (Chang’e-2, le 30 septembre) et le satcom Chinasat 6, le 4 septembre. La Russie a lancé 7 satellites dont un vaisseau cargo Progress à destination de la Station spatiale internationale (Soyuz U, le 10 septembre). Le Japon et les États-Unis ont lancé respectivement 1 et 2 satellites. Le 11 septembre, le lanceur nippon H-IIA plaçait sur orbite Quasi-Zenith Satellite-1 (Michibiki), premier satellite d’une série de trois qui vise à accroître la précision des signaux des systèmes de navigation satellitaire au-dessus du Japon et du reste de l'Asie de l'Est.
Quant aux États-Unis, ils ont procédé au lancement de deux charges utiles militaires. La première, le satellite espion NROL-41, a été lancée le 21 septembre par un lanceur Atlas V. La seconde, un satellite conçu pour détecter et suivre les objets spatiaux comme des débris, des satellites ou tout autres objets non identifiés, a été lancée le 26 septembre par Minotaur IV, un ancien missile Minotaur III reconverti en lanceur.
La course aux lancements de satellites continue en octobre
En octobre, 11 ou 12 lancements pourraient être réalisés. Cette incertitude sur leur nombre s’explique par une absence de précision sur les dates de lancement fournies par les opérateurs, ou un retard dans la préparation du lanceur ou de la charge utile.
Arianespace devrait réaliser sa quatrième mission de l’année et lancer les satellites de télécommunications W3B et BSAT-3b (le 28 octobre). Quant à Starsem, elle lancera les 6 premiers satellites de la constellation Globalstar de seconde génération (19 octobre). Le 7 octobre, un lanceur Russe Soyuz FG lancera un nouvel équipage de trois astronautes à destination de la Station spatiale. Il remplacera celui qui s’est posé sur Terre le 25 septembre.
Parmi les autres lancements de ce mois, on signalera celui de XM-5, un satellite de télécommunications de 6 tonnes qui sera lancé par un Proton exploité par International Launch Service (le 15 octobre) et du quatrième et dernier satellite de la constellation Cosmo-Skymed. Conçue par l’Italie, cette constellation d’observation de la Terre est utilisée à des fins civiles et militaires au-dessus du Bassin méditerranéen pour des applications de défense et de sécurité environnementale (30 octobre, Delta II).
On signalera le report au 8 novembre du lancement du deuxième exemplaire du lanceur lourd Falcon-9 de SpaceX, initialement prévu début octobre. Ce tir sera le premier des trois vols de démonstration COTS de la Nasa. L’objectif est de s’assurer que la capsule Dragon se sépare correctement et retourne se poser sur Terre en sécurité.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... xtor=RSS-8
Il faudra encore un peu de temps pour envoyer l’homme sur Mars… or la Mars Society n’a pas envie d’attendre, explique le magazine Wired. Pour mieux préparer les futurs voyages de l’humanité, ses membres s’entraînent déjà à coloniser la planète rouge. Persuadés d’“ouvrir de nouvelles voies”, ils ont passé de lourds déguisements d’astronaute avec casques en plastique et sacs à dos moulés et se promènent dans le désert de l’Utah qui, selon eux, “ressemble beaucoup topographiquement à la planète Mars”.
“Oui, il y a une dimension enfantine”, admet une des participantes à l’expérience, dont les camarades mangent des aliments déshydratés et s’habillent en costume de Star Trek. “Mais nous tenons aussi compte des aspects scientifiques”, comme l’isolement et la nécessité de rationner l’eau, de planifier les sorties à l’avance, etc…
Une autre station telle que celle de l’Utah a été installée dans le Grand Nord canadien, une troisième est en projet en Islande.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/ ... ars-wired/
http://www.nirgal.net/homme2.html
ON PEU SE DEMANDER LÉGITIMEMENT QUEL IMPACT ONT CES TIRES SUR NOTRE PLANÈTE ?
N'EST ON PAS COMME DES ENFANTS QUI ON TROUVÉ UN BEAU JOUET, ET QUI L'UTILISE DE FAÇON TOTALEMENT IRRESPONSABLE ?
LES FORTUNES ENGAGÉES NE POURRAIENT ELLES PAS ÊTRES UTILISÉES ,POUR DES CAUSES PLUS NOBLES, UNE COLLABORATION AVEC LA CONFRERIE NE SERAIT ELLE PAS SOUHAITABLE POUR ENVISAGER D'AUTRES SOLUTIONS ,PLUS RESPECTUEUSES DE NOTRE TERRE MÈRE ET DE SES HABITANTS ?
Le trou dans la couche d'ozone : présentation
Découvreurs et définition de la couche d'ozone
Découvreurs
Léon TEISSENREC de BORT met en évidence en 1902 le rôle de la couche d'ozone qui absorbe le rayonnement solaire (en fait les ultraviolets).
En 1974 deux scientifiques américains : Mario MOLINA et F. SHERWOOD ROWLAND formulent pour la première fois la théorie de l’appauvrissement de la couche d'ozone sous l'impact des ChloroFluoroCarbones (CFC), apparus en 1938. Et, J. FARMAN du British Antarctica Survey (BAS) annonce en 1985 qu'un "trou" temporaire mais important (jusqu'à 50% de pertes) apparaît chaque printemps dans la couche d'ozone au dessus de l'Antarctique depuis 1979 et se résorbe au début de l'automne
http://www.notre-planete.info/environne ... zone_0.php