14 juillet 2010
Les « Doux » Leurres du Capitalisme
British Petroleum a le droit le faire du Golfe du Mexique une zone de non-droit, un no man’s land, interdisant tout accès de la zone à quiconque non accrédité, journaliste, photographe, reporter [1].
Non accrédité par qui ? Par BP.
Cela peut en coûter cher au citoyen qui voudrait user de ses droits fondamentaux : une amende de 40 000$ et une incarcération pour crime fédéral [2], car ce citoyen l’ignore, mais la Louisiane est devenue BPland.
Il est vrai que « son » parc d’attractions n’est pas vraiment Disneyland.
BP ne veut pas de spectateurs, ni d’observateurs de ses « exploits », pas de ceux qu’elle ne puisse payer, et acheter le silence.
BP a aussi le droit d’interdire tout survol du Golfe du Mexique [3].
BP aurait-elle tous les droits ?
Si BP « possède », ou plutôt paie, ses employés, du personnel de sécurité et des gardes privés de la firme privée Wackenhut [4], BP possède-t-elle également la Garde côtière US, la FAA (Administration fédérale de l’Aviation) [5], la Garde Nationale de l’Alabama [6], les Etats de Louisiane et de Floride, le Sénat des Etats-Unis [7], et même le Président de l’Empire, le Prix Nobel de la Paix, le Guide Suprême du Changement, le Commandant en Chef de l’Armée la plus puissante du monde [8] ?
Hormis quelques annonces spectaculaires qui ne coûtent pas grand-chose, des promesses en grande pompe [9], qui ne remboursent personne jusqu’ici, BP est-elle au-dessus des lois ?
BP est-elle La loi ?
C’est bien le derrière de tous les Etats-uniens, après celui des animaux marins du monde entier, qui se fait botter, avec l’accord de Barack Obama, par Tony Hayward et ses collègues de BP, depuis l’explosion du Deepwater Horizon, et non l’inverse [10].
BP n’hésite pas à user de pratiques de destruction massive [11], et utilise des dispersants, dont le plus toxique de tous, le Corexit [12], non pas pour tenter de régler le problème (nouvel effet d’annonce), mais pour le dissimuler [13].
Là encore, BP devrait prendre garde car l’Iran, pour deux fois moins de bêtises, risque bien d’endurer la prochaine Opération US au nom ridicule, dont ces envahisseurs ont le secret, du style Restore Justice, ou Beyond Dictatorship…
Bien sûr, tout cela ne serait pas arrivé avec les autres Corporations.
Cela se passerait beaucoup mieux avec Total, le pétrolier français, accusé de complicité d’assassinats, d’expropriations avec violence, de soutien financier à la junte et de travail forcé en Birmanie [15]. Oui, Total ferait sûrement mieux que BP.
Ou la Royal Dutch Shell, très philanthrope elle aussi, qui affectionne les assassinats ciblés de militants locaux, l’intimidation, le soutien à la répression en soudoyant l’armée ou la « police » qui tue, emprisonne et viole. Demandez aux Ogonis d’Afrique, une tribu du Niger, dont les membres voulaient simplement garder leurs territoires intacts [16].
Ou Bechtel, la puissante multinationale US, traitant avec humanité les pauvres paysans boliviens lorsqu’elle essaya de privatiser le réseau de distribution d’eau de Cochamamba pour la leur revendre ensuite très chère [17].
Ou bien Pfizer ? Oui, le groupe (Pfizer-Pharmacia-Wyeth) pharmaceutique le plus puissant, et le plus riche, du monde, qui n’hésite pas à tester des antibiotiques non enregistrés sur des enfants au Nigéria, peu regardant sur les « droits » de ses citoyens [18].
Mais la firme Bayer, premier groupe pharmaceutique allemand, n’a pas fait autre chose en vendant, avec l’accord tacite de la FDA (Agence US de « contrôle » des médicaments), les surplus d’un lot de Facteur VIII (médicament pour les hémophiles) qu’elle savait contaminée par le virus du SIDA, contaminant des centaines de patients, dont de nombreux enfants [19].
Et Coca-cola, McDonald, Monsanto, Halliburton, Chevron, Exxon-Mobil…
Toutes ces Corporations auraient sans doute fait beaucoup mieux que BP.
A bon entendeur salut.
Si une de ces firmes se trouve dans le joli coin où vous vivez, et fait des bêtises qu’elle sera capable, comme BP malgré tous les signes de sa grave négligence, de qualifier de catastrophe naturelle, ne vous faites aucune illusion, n’attendez rien de votre Obama local.
Chez vous deviendra chez eux, à coup de gardes privés, de lois iniques votées par des députés qu’ils auront achetés, tout en s’excusant, et en vous promettant, petites gens, de vous dédommager.
L’homme est imparfait par nature. Il est parfois lâche, égoïste et menteur. Certains plus souvent que d’autres. Mais pour la majorité d’entre nous, la conscience, source de remords, est ce qui nous permet d’espérer nous améliorer.
Le psychopathe, par ailleurs en tout point semblable aux autres, n’a pas cette conscience, cette source de remords.
Il ment sans aucune gêne.
Selon Anderson Cooper de CNN [30], un informateur, Fred McCallister, VP d’Allegiance Capitol Corporation, a témoigné que BP faisait délibérément submerger le pétrole avec le dispersant chimique Corexit dans le but de le dissimuler. En faisant ainsi disparaître le pétrole avant qu’il ne soit récupéré, BP s’assure de ne pas payer d’amende.
C’est tout ce qui compte pour eux, pour Hayward et tous ses collaborateurs plus discrets, ne pas perdre de l’argent.
Dans notre système capitaliste, le modèle à imposer à tous, le système qui a réussi, a traversé toutes les épreuves et en a émergé vainqueur selon beaucoup de gens, le psychopathe est comme un poisson dans l’eau.
Il n’est pas étonnant de les retrouver au sommet des Corporations, aux postes clés des organismes censés les contrôler et dans les plus hautes sphères du pouvoir, leur propension à mentir, à fabuler, associée à leur don pour simuler et promettre, leur donnant un avantage décisif sur tous les autres humains.
Les étiquettes politiques ou idéologiques sont des vestes dont ils se parent en fonction du vent électoral ou social.
Ils trompent les gens qui, ignorants de leur psychisme particulier, tombent volontiers dans le panneau.
Leur manque de conscience leur permet de promettre avec aplomb, avec assurance, de chasser la corruption et de moraliser les banques, puis le même jour, de passer des accords avec ces mêmes banques, accords qui rendront leurs peuples plus pauvres que jamais leurs ancêtres n’ont été.
Oui, ne parlez plus jamais de BP, ou de Deepwater Horizon.
C’est la pire catastrophe écologique de tous les temps due à des hommes, et elle est due aux décisions, aux choix des hommes cachés derrière leur Corporation.
Dorénavant, parlez de Tony Hayward, de Carl-Henric Svanberg, de Lamar McKay, de Steven Newman…
La connaissance de la guerre ne rend pas la guerre bonne.
Mais la connaissance des tensions, des conflits et des rancœurs qui la font naître peut permettre de l’éviter.
L’existence du mal est directement proportionnelle à l’ignorance que nous en avons.
Une chose n’est dangereuse que lorsque nous ignorons son pouvoir de nuisance.
http://www.legrandsoir.info/Les-Doux-Le ... lisme.html
http://www.futurquantique.org/?p=9275
----------------------------------------------------------
La lecture intégrale du lien est vivement conseillée.