23/06/2010
Le Canada secoué par un séisme sans gravité juste avant le sommet du G20
Un séisme d'une magnitude d'au moins 5,5 a secoué mercredi Montréal, Ottawa et Toronto, faisant descendre dans la rue des milliers de personnes, juste avant les sommets du G8 et du G20 qui vont attirer au Canada de nombreux chefs d'Etat et manifestants.
Le tremblement de terre n'a pas fait de victimes et presque pas de dommages matériels, à l'exception de quelques murs légèrement fissurés. Mais il a produit une grande impression dans les grandes villes qu'il a secouées.
"Le bruit que cela a fait en arrivant, c'était comme si un train vous fonçait dessus", a dit à l'AFP James Bowden, un habitant d'Ottawa. Il se trouvait dans une rue du centre qui, quelques instants plus tard, a été envahie par une foule de personnes quittant leurs bureaux, alors que retentissaient les sonneries d'alarme.
Un autre homme, habitant d'une caravane près de Gatineau, une ville du Québec voisine d'Ottawa, a déclaré à Radio-Canada avoir cru un instant qu'un avion allait s'écraser sur sa demeure.
La secousse survenue à 17h41 GMT a été ressentie jusqu'à Toronto, site du sommet du G20 qui commence samedi, et dans le nord des Etats-Unis, jusqu'à Cleveland dans l'Ohio.
Sa magnitude du moment a d'abord été estimée à 5,7, selon les informations préliminaires de la Commission géologique du Canada, mais l'Institut de géophysique des Etats-Unis l'a pour sa part située à 5 (chiffre révisé).
L'épicentre a été localisé à environ 50 km au nord d'Ottawa.
Les murs des immeubles du centre de Montréal ont tremblé pendant quelques dizaines de secondes, mais on n'a observé aucun signe de panique dans les rues. En revanche, dans le centre d'Ottawa, une séance du sénat a été interrompue et les sénateurs se sont retrouvés sur la pelouse devant le parlement qui a été évacué, ainsi que plusieurs grands immeubles du centre ville.
Quelques vitres de l'hôtel de ville de la capitale fédérale ont volé en éclats, a indiqué la télévision publique CBC, mais personne n'a été blessé.
Le bureau du Premier ministre également été évacué, mais Stephen Harper, qui se trouvait en route pour l'aéroport d'où il devait gagner Toronto, n'a pas eu à modifier son programme.
Quelques lézardes étaient visibles sur les murs à l'intérieur de l'édifice qui abrite la presse parlementaire. Une fissure est apparu également dans l'immeuble abritant le bureau de l'AFP à Ottawa.
Les occupants des immeubles évacués ont pu retrouver leurs postes une heure après la secousse, mais certains bureaux ont choisi de fermer définitivement leurs portes pour la journée.
Plusieurs centaines de séismes de faible puissance, dus à la faille de Logan qui longe le Saint-Laurent, se produisent chaque année dans l'est du Canada. La plupart passent inaperçus.
Le dernier séisme d'importance dans la région, d'une magnitude d'environ 6, s'était produit en 1988 et avait causé des dégâts mineurs, notamment dans la région du Saguenay, à 500 km au nord-est de Montréal. Cette secousse avait été nettement ressentie dans la métropole québécoise, où elle avait fait plus de peur que de mal.
http://www.lepoint.fr/monde/le-canada-s ... 824_24.php
ALLO LES TERRIENS...ICI LA TERRE ?