Le minimum décent devient hors de portée d'une population grandissante, Aurore, ne serait-ce qu'en Europe...aurora a écrit :tous les humains devraient avoir droit à toutes dignités, celle aussi de vivre décemment

--------------------------------------------------------------------------
30.11.09
Les Restos du cœur lancent leur 25e campagne
C'est dans un climat difficile de crise économique et de baisse des aides de l'Etat et de l'Europe que les Restos du cœur lancent, lundi 30 novembre, leur 25e campagne d'hiver. "Au cours du printemps et de l'été derniers, la fréquentation de nos centres de distribution a augmenté de 20 % sur un an, on s'attend à une forte hausse de la demande, qui avait déjà progressé de 14 % l'année dernière", a expliqué le président des Restos, Olivier Berthe.
"Face à cela, l'aide de l'Europe [via la politique agricole commune] pour les Restos va baisser d'un million d'euros", a ajouté M. Berthe, rappelant que le gouvernement avait accordé l'an dernier aux Restos une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros afin de "faire face à l'augmentation des prix pour l'aide alimentaire". "Cette année nous avons demandé une augmentation de cette enveloppe. Non seulement nous n'avons pas reçu un euro, mais le gouvernement ne nous a même pas répondu", a-t-il déploré.
Les Restos rappellent aussi que le gouvernement s'était engagé à "une sanctuarisation des lieux d'aide humanitaire, notamment au sujet des bénévoles étrangers", mais disent avoir constaté que les forces de police continuent d'intervenir sur des sites d'activité des Restos ou à proximité. Les Restos comptent encore "sur un sursaut de générosité des Français", tout en se demandant "combien de temps encore pourront-ils faire face ?".
http://www.lemonde.fr/la-crise-financie ... 01386.html
http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf