Récemment, Andrew Gould, professeur d’astrophysique à Ohio State University, s’est rendu compte que dans la thèse d’un de ses collègues, Scott Gaudi, se trouvaient les éléments d’une méthode permettant d’estimer, à l’aide de l’effet de micro-lentille gravitationnelle, le nombre de ces « exosystèmes solaires », si l'on nomme ainsi les systèmes planétaires ressemblant au nôtre. Il suffisait de réaliser une analyse statistique convenable des données patiemment accumulées depuis dix ans par le programme du Microlensing Follow-Up Network (MicroFun).
Or, en 2006, MicroFun avait effectivement détecté un exosystème solaire. D’après les analyses des chercheurs, si chaque étoile de la Galaxie était entourée d’un système ressemblant au nôtre, 6 aurait dû être découverts par MicroFun depuis cette date. Ce n’est pas le cas et on doit donc en conclure qu’au maximum 15% des exosystèmes planétaires sont de type solaire.
Ce nombre peut paraître faible mais il est en réalité gigantesque. La Voie lactée contient en effet plusieurs centaines de milliards d’étoiles. Même si 1% d’entre elles possèdent un exosystème solaire, il existerait donc un bon milliard de systèmes ressemblant au nôtre dans la Galaxie.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... xtor=RSS-8