Bonjour tous les mondes
Aurore, dingue aussi en regardant ce qui est en bas...
----------------------------------------------------------------------------
Publié le 07/01/10
Nanotechnologie. Progrès ou danger ?
. Dans le domaine médical, de nombreuses applications sont envisagées: les nanotubes et nanoparticules pourraient être utilisées pour acheminer directement les traitements dans les cellules malades.
Quels produits?
On estime que d'ores et déjà plus de 500 produits de consommation contiennent des nano particules. En voici quelques exemples: textiles insalissables recouverts d'une pellicule de nanoparticules d'argent; verres autonettoyants, sur lesquels ont été déposées des couches minces d'oxyde de titane ou encore du dentifrice aux nanoparticules de phosphate de calcium, qui comblent les minuscules fissures des dents. Les principaux secteurs aujourd'hui concernés par les produits de consommation nanotechnologiques sont celui de la santé et des sports (vêtements, accessoires de sports, cosmétiques, soins personnels, crème solaire), de l'électronique et de l'informatique; les autres applications concernent les revêtements de surface et l'alimentation.
Quels risques?
De nombreuses questions se posent sur les dangers des nanotechnologies, et notamment des nanoparticules, pour la santé et l'environnement. Quid, par exemple, de la toxicité de certaines nanoparticules dont on sait qu'elles peuvent franchir les barrières biologiques naturelles. «C'est l'amiante bis», disent certains. Des associations comme les Amis de la Terre ont demandé un moratoire en attendant d'en savoir plus. Des questions éthiques se posent également et pas des moindres: les nanotechnologies qui pourraient être très efficace pour le traçage des personnes ne constituent-elles par un risque supplémentaire d'atteinte à la vie privée?
Inhaler des nanoparticules aujourd'hui c'est prendre le risque de les voir franchir la barrière encéphalo-rachidienne réputée infranchissable sans savoir, a priori, quel est le niveau de toxicité. Il y a donc des précautions à prendre pour éviter d'avoir à nous retrouver dans la situation que l'on connaît par rapport à l'amiante.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Les interminables procés de l'après amiante nous démontrent, entre autre, que nous sommes encore dans un monde ou la vie humaine est sans valeur devant des intérêts industriels, financiers, politiques ou religieux. Le risque est grand pour des dérives sordides qui seraient plus facile a dissimuler dans l'invisible des nanotechnologie. Nano-nucléaire ou stylo bombe a neutron n'est peut-être plus un rêve lointain aux fanatiques suicidaires de tous bords.
Le problème global de la contestation est insoluble tant que les mentalité ne changeront pas fondamentalement.
La présence d'une âme en chacun de nous est un fait scientifiquement confirmé par nos grands frères, dont je témoigne de leur existence par constatations physiques répétées, et plus. Dites vous bien que vous ne lisez pas un énième farfelu qui tente de faire le malin dans un coin du net, si nous voulons gagner du temps dans la compréhension et la prise en compte de tout cela. Au train où nous allons, les tours jumelles pourraient-être un " apéritif ", sans s'étendre sur les risques sismiques pour de telles constructions, et des menaces insidieuses se profilent dans l'invisible par des produits de consommation courante.
Ce n'est pas le progrès qui est a redouter, mais dans un contexte prioritairement spéculatif, la moralité globale parait insuffisante pour des technologies aussi pointues, manipulées par des ignares de l'âme et donc sans scrupules ni retenues dans des applications faiblement testées pour raisons économiques.
Fraternellement.
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 726818.php