
-----------------------------------------
Publié le 30/11/2009 AFP
Obama ordonne sans attendre l'application de sa nouvelle stratégie afghane
Devant les élèves de la plus prestigieuse école militaire américaine, il devrait alors dire publiquement à 20H00 (mercredi 01H00 GMT) qu'il a fait le choix dangereux de l'escalade.
Il pourrait annoncer l'envoi d'environ 30.000 soldats supplémentaires, appeler les alliés des Etats-Unis à envoyer eux aussi des renforts. Et il devrait expliquer à des Américains de plus en plus hostiles à cette guerre comment il s'y prendra pour que le déploiement ne tourne pas à l'enlisement.
Il y avait environ 35.000 soldats américains en Afghanistan quand M. Obama a pris ses fonctions. Ils sont aujourd'hui environ 68.000 après une première augmentation des effectifs en février.
Il s'agit peut-être de la décision la plus difficile de sa présidence. M. Obama a hérité du conflit, mais c'est pour lui une "guerre nécessaire". Il a beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner, disent les experts.
Le scepticisme est désormais majoritaire chez les Américains quant à la nécessité de cette guerre qui, loin de paraître prendre fin après plus de huit ans, connaît son année la plus meurtrière.
Il devrait aussi souligner que cette guerre est aussi l'affaire des alliés des Etats-Unis, et les exhorter à mettre plus d'hommes à disposition, entre 5 et 10.000 hommes selon des chiffres avancés.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 ... ghane.html
-----------------------------------------------------------------------------------
" il devrait alors dire publiquement à 20H00 (mercredi 01H00 GMT) qu'il a fait le choix dangereux de l'escalade."
Pour les couche-tards qui emportent du travail "a la maison" ,cette nuit est la seule qui reste pour tenter de connecter le miracle d'un apaisement.Aux Ames,citoyens.