Re: ALLIANCE GALACTIQUE
Posté : 13 déc. 2011, 21:56
Le Bardo Thodol
Guide de la libération par-delà la mort, le Bardo Thôdol est étudié par les bouddhistes tibétains et lu au chevet des mourants. A la différence du Livre des morts égyptien, le Bardo Thôdo! n'est pas un itinéraire pour les défunts, mais une suite d'instructions données à « ceux qui veulent dépasser la mort, en métamorphosant son processus en un acte de libération». Si ses plus anciens manuscrits ne remontent qu'au XIV siècle, l'ouvrage est donné pour un terma, c'est-à-dire un texte retrouvé dans une cache où il aurait été déposé, lors d'une période peu propice à sa divulgation ; il est donc censé être de beaucoup antérieur à sa découverte. Ainsi, son origine remonterait à Padmasambhava. La signification des mots Bardo Thodol est la suivante : Libération par entendement dans le plan qui suit le mort.
Ce traité de la mort «aborde avec assurance le problème difficile, la pierre « d'achoppement du Bouddhisme, le point où finit un « cycle et où commence le suivant », c'est-à-dire le mécanisme de la transmigration. De plus, le Bardo Thodol détermine, par le Jeu des « attractions et répulsions, non seulement les parents, mais « aussi le sexe de l'être qui s'incarne. »
Le Bardo Thodol (de même que le Livre des Morts égyptien) est un ensemble de traditions successives, transmises de « bouche à oreille » pendant de nombreuses générations.
Dans l'anthropologie tibétaine on dénombre dans le corps cent chakas ou centres d'énergie. A chaque moment où un centre cesse de fonctionner tout au long du processus de la mort, il va se manifester au mental sous la forme d'une divinité à l'apparence pacifiante ou terrifiante, d'après le sens du karma positif ou négatif.
Enfin le moment de la mort est considéré comme crucial car l'attitude du mental à ce moment précis décide du destin ultérieur. Et comme le karma perd peu à peu de sa force, si nous savons maintenir notre esprit dans la clarté à la manière « d'un soleil que n'obscurcit aucun nuage », maîtrisant nos peurs et nos visions, nous sommes à même de contrôler la séparation de notre esprit et de notre corps et l'orientation de notre au-delà-de-la-mort. Au terme du processus, nous percevrons la « nature de Bouddha » de notre esprit, identique à l'essence de toute réalité, et nous atteindrons l'illumination.
Extraits
«Lorsque les symptômes de. la mort sont sur le point d'être tous réalisés, vous [le lama qui assiste le mourant] l'exhortez à atteindre la disposition de l'esprit d'Eveil. Chuchotant doucement à son oreille, vous lui dites : "Noble fils, ne laisse pas ta pensée te distraire. " Puis appelez-le par son nom et parlez lui ainsi : " Noble fils, te voici maintenant parvenu à ce que l'on appelle la mort. Prends la disposition de l'esprit d'Eveil de la manière suivante : 'Maintenant au moyen de cette mort, Je ne veux plus engendrer d'autre pensée que celles de l'amour, de la compassion et de l'Eveil. Puisse-je, pour le bien de tous les êtres qui peuplent l'espace illimité, atteindre, le parfait Eveil et reconnaître. dans la luminosité apparue au sein de la mort l'épanouissement de l'état de Bouddha (le Dharmakâya)...
"En vertu de la nature de cette lumière, tu obtiendras le sublime accomplissement, le Grand Symbole (Mahâmudra), l'ultime Réalité... Remémore-toi les enseignements sur la méditation que tu as reçus naguère et mets les maintenant en pratique. "
Ces mots doivent être prononcés distinctement près de l'oreille du mourant de façon à lui rappeler ses exercices passés et à ne pas laisser son esprit divaguer, ne serait-ce qu'un instant. A l'arrêt complet de la respiration extérieure, comprimez ses artères et parlez-lui ainsi : "Maintenant, noble fils (Un tel), la Claire Lumière primordiale, qui est la Vérité en soi, va briller devant toi. En ce moment, ton état d'esprit correspond à cette Vacuité éblouissante... Reconnais-la et demeure en elle." Répétez ces paroles clairement et distinctement trois ou sept fois. D'abord, cela rappellera au mourant les enseignements reçus de son gourou durant sa vie. Ensuite, il reconnaîtra la luminosité de son propre esprit, une fois détaché. Enfin, l'ayant reconnue par lui-même, il s'unira inséparablement à l'état de Bouddha accompli (Dharmakâya) et sera certainement libéré. » .
http://www.outre-vie.com/croyancereligi ... Thodol.htm
http://www.outre-vie.com/croyancereligi ... amsara.htm
Guide de la libération par-delà la mort, le Bardo Thôdol est étudié par les bouddhistes tibétains et lu au chevet des mourants. A la différence du Livre des morts égyptien, le Bardo Thôdo! n'est pas un itinéraire pour les défunts, mais une suite d'instructions données à « ceux qui veulent dépasser la mort, en métamorphosant son processus en un acte de libération». Si ses plus anciens manuscrits ne remontent qu'au XIV siècle, l'ouvrage est donné pour un terma, c'est-à-dire un texte retrouvé dans une cache où il aurait été déposé, lors d'une période peu propice à sa divulgation ; il est donc censé être de beaucoup antérieur à sa découverte. Ainsi, son origine remonterait à Padmasambhava. La signification des mots Bardo Thodol est la suivante : Libération par entendement dans le plan qui suit le mort.
Ce traité de la mort «aborde avec assurance le problème difficile, la pierre « d'achoppement du Bouddhisme, le point où finit un « cycle et où commence le suivant », c'est-à-dire le mécanisme de la transmigration. De plus, le Bardo Thodol détermine, par le Jeu des « attractions et répulsions, non seulement les parents, mais « aussi le sexe de l'être qui s'incarne. »
Le Bardo Thodol (de même que le Livre des Morts égyptien) est un ensemble de traditions successives, transmises de « bouche à oreille » pendant de nombreuses générations.
Dans l'anthropologie tibétaine on dénombre dans le corps cent chakas ou centres d'énergie. A chaque moment où un centre cesse de fonctionner tout au long du processus de la mort, il va se manifester au mental sous la forme d'une divinité à l'apparence pacifiante ou terrifiante, d'après le sens du karma positif ou négatif.
Enfin le moment de la mort est considéré comme crucial car l'attitude du mental à ce moment précis décide du destin ultérieur. Et comme le karma perd peu à peu de sa force, si nous savons maintenir notre esprit dans la clarté à la manière « d'un soleil que n'obscurcit aucun nuage », maîtrisant nos peurs et nos visions, nous sommes à même de contrôler la séparation de notre esprit et de notre corps et l'orientation de notre au-delà-de-la-mort. Au terme du processus, nous percevrons la « nature de Bouddha » de notre esprit, identique à l'essence de toute réalité, et nous atteindrons l'illumination.
Extraits
«Lorsque les symptômes de. la mort sont sur le point d'être tous réalisés, vous [le lama qui assiste le mourant] l'exhortez à atteindre la disposition de l'esprit d'Eveil. Chuchotant doucement à son oreille, vous lui dites : "Noble fils, ne laisse pas ta pensée te distraire. " Puis appelez-le par son nom et parlez lui ainsi : " Noble fils, te voici maintenant parvenu à ce que l'on appelle la mort. Prends la disposition de l'esprit d'Eveil de la manière suivante : 'Maintenant au moyen de cette mort, Je ne veux plus engendrer d'autre pensée que celles de l'amour, de la compassion et de l'Eveil. Puisse-je, pour le bien de tous les êtres qui peuplent l'espace illimité, atteindre, le parfait Eveil et reconnaître. dans la luminosité apparue au sein de la mort l'épanouissement de l'état de Bouddha (le Dharmakâya)...
"En vertu de la nature de cette lumière, tu obtiendras le sublime accomplissement, le Grand Symbole (Mahâmudra), l'ultime Réalité... Remémore-toi les enseignements sur la méditation que tu as reçus naguère et mets les maintenant en pratique. "
Ces mots doivent être prononcés distinctement près de l'oreille du mourant de façon à lui rappeler ses exercices passés et à ne pas laisser son esprit divaguer, ne serait-ce qu'un instant. A l'arrêt complet de la respiration extérieure, comprimez ses artères et parlez-lui ainsi : "Maintenant, noble fils (Un tel), la Claire Lumière primordiale, qui est la Vérité en soi, va briller devant toi. En ce moment, ton état d'esprit correspond à cette Vacuité éblouissante... Reconnais-la et demeure en elle." Répétez ces paroles clairement et distinctement trois ou sept fois. D'abord, cela rappellera au mourant les enseignements reçus de son gourou durant sa vie. Ensuite, il reconnaîtra la luminosité de son propre esprit, une fois détaché. Enfin, l'ayant reconnue par lui-même, il s'unira inséparablement à l'état de Bouddha accompli (Dharmakâya) et sera certainement libéré. » .
http://www.outre-vie.com/croyancereligi ... Thodol.htm
http://www.outre-vie.com/croyancereligi ... amsara.htm