Re: Alliance Galactique
Posté : 07 juin 2010, 18:54
2 juin 2010
Crimes et délits du banquier
1 / les classiques de l'escroquerie :
- Le rapport affiche une augmentation arbitraire des frais d'opération de paiement (+ 13% en moyenne pour le client alors que le coût technique pour la banque a baissé de 9% depuis 2004.) L'automatisation devrait profiter au client : Pas chez les maquereaux du DAB.
- Des brochures tarifaires lourdes et illisibles, empêchant la comparaison et contenant pour certaines banques jusqu'à 300 tarifs différents répondant à des libellés incompréhensibles quand ils ne sont pas mensongers.
- Création de "packages" prétendument "indispensables" : +25% pour le client. (services souvent inutiles : 3 chèques de banque gratuits par an - au cas où tu achèterais 3 maisons dans l'année - , abonnement aux revues publicitaires, alertes SMS pour te prévenir que ton espace internet va t'avertir que tu vas recevoir un SMS...)
- Facturations aussi limpides que celle de ton opérateur téléphonique...
Notons d'ailleurs une certaine similitude d'action entre les deux en cas de découvert. C'est bénéfique pour l'un et l'autre puisque la banque ET l'opérateur téléphonique facturent des frais pour le même rejet de paiement (mais qui passe quand même car ils ont le cœur sur la main).
Chez le pauvre, le découvert non autorisé commence à - 1 euro. On comprend dès lors pourquoi ils insistent tant pour fonctionner avec des RIB : Avec un rejet de paiement de 30 euros, la banque et l'opérateur téléphonique se partagent la somme équivalente en taxes, en mode automatique. Encore mieux que le dépassement de forfait ! Al Capone avait plus d'éthique.
2 / Le gros du business de la raclure bancaire se fait sur le dos des fauchés :
- Le rapport constate une augmentation de 28% des frais de sanction depuis 2004.
- Les banques ont détourné à leur profit le plafond règlementaire des frais d'incidents de paiement chèque pour accroître leur montant de 26% . Comprendre, ils ont regardé le moyen de paiement le plus souvent rejeté et ont spécifiquement augmenté les frais subséquents.
- Sur les découverts non-autorisés, les banques bafouent en toute impunité la jurisprudence de la Cour de Cassation en n'intégrant pas "les commissions d'intervention" (entre 8 et 18 euros) dans le calcul du TEG. En clair, elles pratiquent un taux d'usure, ILLÉGAL, sur les découverts non-autorisés.
Les "commissions d'interventions" peuvent monter jusqu'à 1000 euros mensuels pour un client en difficulté, ce qui n'en doutons point, arrangera son insolvabilité, à son tour taxée. 1000 euros par mois ? pourquoi pas 2000 ? Parce que 1000 euros correspond à un SMIC et que c'est la clientèle visée.
- Encore plus beau : -100.000 euros ou -30 euros entrainent les même frais de "commissions d'intervention". En décodé : Plus t'es pauvre, plus tu payes.
Pour un découvert de 30 euros, le TEG (en intégrant les frais de commissions) avoisine les 50% !!!
3 / Petites violences et faits-divers...
- Le rapport déplore également l'explosion des tarifs sur les incidents quotidiens (exemple : +92% pour un remplacement de carte bleue avant échéance).
- Doublement des frais de transfert de PEL (spéciale dédicace à nos amis primos-accédants).
- Facturation progressive de tout ce qui était gratuit. A défaut d'avoir des comptes rémunérés, nous avons des comptes payants. Aboutissement ultime du capitalisme financier : Le client paye un loyer à sa banque pour qu'elle garde un argent dont elle usera contre lui.
- Invention pure et simple de frais. Des lettres d'information coûtant un euro, facturées 50 au client ou, plus fort, des frais de "non-opération" (oui tu as bien lu, t'es dans le vert mais tu n'utilises pas assez ton compte !) de 123 euros. Tout cela bien sur en sus de "l'abonnement".
C'est un peu comme si, déjà abonné à Canal+, on te facturait un surcout au film, à la page de publicité, à la rediffusion ou, encore mieux, parce que tu ne regardes pas assez la télévision.
Alors tu me diras : "oui mais ça coute cher tout ce personnel bancaire" (+8% en 5 ans) "...
Oui. Sauf que le nombre des conseillers particuliers a diminué de 10% en 5 ans tandis que dans le même temps celui des traders a bondi de 58% et celui des chargés de communication de 109% !.
http://sebmusset.blogspot.com/2010/06/c ... quier.html
Crimes et délits du banquier
1 / les classiques de l'escroquerie :
- Le rapport affiche une augmentation arbitraire des frais d'opération de paiement (+ 13% en moyenne pour le client alors que le coût technique pour la banque a baissé de 9% depuis 2004.) L'automatisation devrait profiter au client : Pas chez les maquereaux du DAB.
- Des brochures tarifaires lourdes et illisibles, empêchant la comparaison et contenant pour certaines banques jusqu'à 300 tarifs différents répondant à des libellés incompréhensibles quand ils ne sont pas mensongers.
- Création de "packages" prétendument "indispensables" : +25% pour le client. (services souvent inutiles : 3 chèques de banque gratuits par an - au cas où tu achèterais 3 maisons dans l'année - , abonnement aux revues publicitaires, alertes SMS pour te prévenir que ton espace internet va t'avertir que tu vas recevoir un SMS...)
- Facturations aussi limpides que celle de ton opérateur téléphonique...
Notons d'ailleurs une certaine similitude d'action entre les deux en cas de découvert. C'est bénéfique pour l'un et l'autre puisque la banque ET l'opérateur téléphonique facturent des frais pour le même rejet de paiement (mais qui passe quand même car ils ont le cœur sur la main).
Chez le pauvre, le découvert non autorisé commence à - 1 euro. On comprend dès lors pourquoi ils insistent tant pour fonctionner avec des RIB : Avec un rejet de paiement de 30 euros, la banque et l'opérateur téléphonique se partagent la somme équivalente en taxes, en mode automatique. Encore mieux que le dépassement de forfait ! Al Capone avait plus d'éthique.
2 / Le gros du business de la raclure bancaire se fait sur le dos des fauchés :
- Le rapport constate une augmentation de 28% des frais de sanction depuis 2004.
- Les banques ont détourné à leur profit le plafond règlementaire des frais d'incidents de paiement chèque pour accroître leur montant de 26% . Comprendre, ils ont regardé le moyen de paiement le plus souvent rejeté et ont spécifiquement augmenté les frais subséquents.
- Sur les découverts non-autorisés, les banques bafouent en toute impunité la jurisprudence de la Cour de Cassation en n'intégrant pas "les commissions d'intervention" (entre 8 et 18 euros) dans le calcul du TEG. En clair, elles pratiquent un taux d'usure, ILLÉGAL, sur les découverts non-autorisés.
Les "commissions d'interventions" peuvent monter jusqu'à 1000 euros mensuels pour un client en difficulté, ce qui n'en doutons point, arrangera son insolvabilité, à son tour taxée. 1000 euros par mois ? pourquoi pas 2000 ? Parce que 1000 euros correspond à un SMIC et que c'est la clientèle visée.
- Encore plus beau : -100.000 euros ou -30 euros entrainent les même frais de "commissions d'intervention". En décodé : Plus t'es pauvre, plus tu payes.
Pour un découvert de 30 euros, le TEG (en intégrant les frais de commissions) avoisine les 50% !!!
3 / Petites violences et faits-divers...
- Le rapport déplore également l'explosion des tarifs sur les incidents quotidiens (exemple : +92% pour un remplacement de carte bleue avant échéance).
- Doublement des frais de transfert de PEL (spéciale dédicace à nos amis primos-accédants).
- Facturation progressive de tout ce qui était gratuit. A défaut d'avoir des comptes rémunérés, nous avons des comptes payants. Aboutissement ultime du capitalisme financier : Le client paye un loyer à sa banque pour qu'elle garde un argent dont elle usera contre lui.
- Invention pure et simple de frais. Des lettres d'information coûtant un euro, facturées 50 au client ou, plus fort, des frais de "non-opération" (oui tu as bien lu, t'es dans le vert mais tu n'utilises pas assez ton compte !) de 123 euros. Tout cela bien sur en sus de "l'abonnement".
C'est un peu comme si, déjà abonné à Canal+, on te facturait un surcout au film, à la page de publicité, à la rediffusion ou, encore mieux, parce que tu ne regardes pas assez la télévision.
Alors tu me diras : "oui mais ça coute cher tout ce personnel bancaire" (+8% en 5 ans) "...
Oui. Sauf que le nombre des conseillers particuliers a diminué de 10% en 5 ans tandis que dans le même temps celui des traders a bondi de 58% et celui des chargés de communication de 109% !.
http://sebmusset.blogspot.com/2010/06/c ... quier.html