Bonjour tous les mondes, bon dimanche
Des choses plus superficielles, qui m'ont toutefois couté il n' y a pas bien longtemps deux fois 97 euros,
et deux fois 2 points...alors que je circule très rarement...en petite diesel...
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20 mars 2010
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Le «radar» qui voit tout dès cet automne sur l'A9
Des «radars» d'un nouveau genre empêcheront bientôt tout dépassement de vitesse sur des kilomètres d'autoroutes. L'Office fédéral des routes les testera dès le mois de septembre entre Aigle et Bex. Il espère éliminer les freinages intempestifs à l'approche des radars
Les excès de vitesse ne seront bientôt plus possibles sur l'autoroute. Même pour ceux qui ralentissent à 120 km/h juste à temps, parce qu'ils connaissent l'emplacement de chaque radar fixe, ou parce qu'ils reçoivent une alerte sur leur téléphone mobile en cas de contrôle de police.
L'Office fédéral des routes est en train de faire installer sur l'autoroute A9 un piège à chauffards d'un nouveau genre, le «Contrôle de vitesse par tronçon» (CVT). Ce système high-tech sanctionnera tout dépassement de vitesse entre Aigle et Bex en direction du Valais a appris «Le Matin Dimanche». Il devrait être opérationnel en septembre.
Le principe et simple: peu après l'entrée d'Aigle, des caméras placées sur le portique d'entrée filment toutes les plaques d'immatriculation et enregistrent l'heure du passage; 8 kilomètres plus loin, le portique de sortie fait de même, ce qui permet de calculer la durée du trajet et donc la vitesse moyenne du véhicule.
Les conducteurs trop rapides sont ensuite photographiés, comme ils le seraient par un flash classique. Les excès de vitesse des motos pourront aussi être constatés. C'est pour cela qu'une photo sera également prise par l'arrière.
Fin 2011, début 2012, un rapport final dira si oui ou non la Confédération entend généraliser le système et placer ce type d'installation un peu partout sur le réseau autoroutier suisse.
Vignettes et des voitures volées
Cela dit, une simple modification logicielle permettrait quand même d'élargir les capacités de ces radars high-tech. Ils pourraient par exemple servir à vérifier la présence des vignettes autoroutières (et photographier les oublieux en flagrant délit). Il serait aussi possible de scanner de façon systématique une série de numéros d'immatriculation, afin de retrouver une voiture volée ou impliquée dans un accident par exemple.
Déjà à l'étranger
Le contrôle de vitesse par tronçon existe déjà à l'étranger. Depuis six ans et demi, près de Vienne en Autriche, un tronçon d'autoroute de 7 kilomètres est équipé. Il n'y a plus eu d'accident mortel sur ce trajet depuis son introduction. Cette manière de raisonner les chauffards est également utilisée en Hollande, en Italie et en Grande-Bretagne. L'Allemagne, pour sa part, évalue en ce moment sur quels tronçons elle pourrait tester le système.
http://www.lematin.ch/actu/suisse/radar ... -a9-252534
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Une pensée émue a ceux qui doivent conduire tous les jours
Espérant que TOUT le monde va bien...ou ira bien...
