Jacques Neirynck, chercheur, écrivain et politicien suisse, auteur des Scandales de l'eau en bouteilles
En France, il se consomme chaque année près de 10 milliards de bouteilles d'eau. Evidemment, cela a un impact écologique et économique considérable quand on sait que l'eau en bouteille coûte 1000 fois plus cher que l'eau du robinet.
Outre l'aspect économique, qu'y a-t-il d'aberrant dans le fait de consommer de l'eau en bouteille?
D'abord l'aspect écologique: chaque litre d'eau en bouteille entraîne la consommation d'un demi-litre de pétrole. Ensuite, la plupart des consommateurs disent préférer l'eau en bouteille car plus saine et donc meilleure pour la santé. Or une étude à été faite à Neuchâtel qui démontre que l'eau en bouteille ou en bombonne est plus polluée que l'eau du robinet.L'eau du robinet contient en moyenne 10 bactéries et agents pathogènes au litre contre près de 200 000 pour l'eau en bouteille dans laquelle l'eau stagne.
De plus, certaines eaux conditionnées dans des matériaux comme le PET (polyéthylène téréphtalate, NDLR) risquent une pollution élevée du fait que le PET, a contrario du verre, contient un métal toxique pour l'homme, l'antimoine.
D'un point de vue qualitatif, quelle différence existe-t-il entre eau en bouteille et eau du robinet?
Aucune différence! Dans les publicités Evian, on essaye de vous faire croire que boire de l'eau Evian retarde le vieillissement. Rien de tout cela n'est prouvé mais la publicité fonctionne bien. Les gens achètent cette eau en croyant "bien faire" pour leur santé mais il faut rappeler que l'eau en bouteille pour la table n'est que très faiblement chargée en minéraux.
http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... tor=AL-447
--------------------------------------------
les jours ensoleillés, je sort une carafe en verre remplie d'eau,durant 1h ou 2h, j'avais lu cela fait longtemps que cette eau absorbe de l'énergie solaire qui se retransmet a l'organisme. Difficile de dire que c'est réellement efficace, a mon avis plutôt oui, en tous cas cela ne fait pas de mal car je procède ainsi depuis des années.