
Bonjour toutes et tous

-------------------
23 mars 2011 15h02
L'Italie décrète une pause de 12 mois dans le plan de retour au nucléaire
ROME - Le gouvernement italien de Silvio Berlusconi a décidé mercredi de faire une pause d'un an dans son calendrier de retour au nucléaire en raison des événements dramatiques à la centrale japonaise de Fukushima, a annoncé à l'AFP une source gouvernementale.
"Le moratoire a été approuvé en conseil des ministres et est valable à partir de ce jour", a indiqué cette source.
"Cela signifie que toutes les procédures devant aboutir à la définition des sites et à la réalisation des centrales sont suspendues pour 12 mois", a-t-elle précisé.
La source gouvernementale a souligné que ce moratoire, déjà annoncé mardi par le ministre du Développement économique Paolo Romani, ne remettait pas en cause la tenue le 12 juin d'un référendum promu par l'opposition pour dire oui ou non au nucléaire civil.
"C'est une décision prudente de bon sens et de respect pour les citoyens face aux événements extraordinaires qui ont suscité une grande inquiétude dans l'opinion publique", a commenté la ministre de l'Environnement Stefania Prestigiacomo.
De son côté, Nichi Vendola, gouverneur des Pouilles (sud) et étoile montante de l'opposition de gauche a affirmé que cette décision "confirmait les raisons du mouvement anti-nucléaire et les inquiétudes de l'opinion publique"
M. Bonelli a affirmé qu'un nombre important de "petits incidents (de niveau 0 à 3 sur l'échelle INES dans les centrales à travers le monde) sont tenus cachés et sont loin d'être rares", faisant état de 942 cas en 2007.
Après les accidents au Japon, les rangs des opposants à l'atome, estimés auparavant à 58% des Italiens, s'étaient renforcés dans la Péninsule, où le nucléaire civil a été abandonné en 1987 par référendum après la catastrophe de Tchernobyl.
23.03.11 15h35
Plus tôt l'Allemagne sortira du nucléaire, mieux ce sera, assure Merkel
Plus tôt l'Allemagne sortira du nucléaire, mieux ce sera, a déclaré la chancelière Angela Merkel, qualifiant cette technologie de "transitoire", mercredi lors d'une conférence financière à Francfort.
23 mars 2011 15:58
Catastrophes au Japon: l'eau de Tokyo impropre pour les bébés
La radioactivité a baissé au réacteur no 2 de la centrale nucléaire de Fukushima. Depuis le séisme et le tsunami ayant endommagé la centrale japonaise le 11 mars, la radioactivité a dépassé par moments les 10'000 microsieverts par heure.
Les produits agricoles de deux préfectures près de la centrale de Fukushima ont aussi été interdits.
http://www.romandie.com/ats/news/110323 ... ga59k4.asp
http://www.elwatan.com/depeches/plus-to ... 94_167.php
http://www.romandie.com/infos/ats/displ ... te=phf1218
10'000 microsieverts par heure.
Un niveau normal est d'environ 0,035/0,036 microsieverts.