ALIMENTATION

Forum tchat ovnis extraterrestres Oummains Ummites

Modérateur: Admin

ALIMENTATION

Messagepar Marc » 14 Sep 2014, 20:23

L'ortie : une plante sacrée chez les anciens

Dans l'antiquité, l'ortie était une plante vénérée. Les grecs, qui en étaient très friands, la consommaient comme légume au printemps ; et le naturaliste romain Pline l'ancien, précise dans sa monumentale Histoire Naturelle que l'ortie était « d'observation religieuse pour beaucoup », et censée protéger des maladies pour l'année.

Retour aux sources

Heureusement, depuis quelques années, (parallèlement au développement de la conscience écologique), on observe un retour vers la nature et une réhabilitation de l'ortie. On la trouve désormais dans les magasins de produits naturels, sous forme de soupe d'orties, de pâtes aux orties et de Gouda bio à l'ortie, par exemple. Des grands chefs comme Marc Veyrat (France) ou Anton Mosimann (suédois établi à Londres) l'utilisent dans leurs préparations. Après la Californie - où on la trouve à 20 $ le kg sur les Farmer's Market ! - elle a même fait une timide réapparition en France sur les marchés de produits bio. Précisons que l'ortie fraîche était vendue sur les marchés en Europe de l'est jusque dans les années 50.

L'Ortie, rempart contre la déminéralisation.

Notre génération est victime d'une déminéralisation généralisée. Ce phénomène est dû principalement à une alimentation appauvrie, à une intolérance croissante au gluten (et à la caséine), ainsi qu'à de mauvaises habitudes alimentaires. Les conséquences de cette carence en minéraux sont nombreuses : anémie, caries dentaires, ostéoporose, dépression, sensibilité aux infections, prédisposition au cancer. Certes, une déminéralisation de l'organisme n'est pas suffisante pour expliquer ces maladies, mais elle permet l'installation d'un terrain propice à leur développement. Sans être une panacée, l'ortie peut nous aider – par sa richesse en minéraux – à combler nos carences, évitant ainsi de graves complications.
---
La feuille d'ortie contient aussi en forte quantité 18 acides aminés différents (sur 20 existants), dont les 8 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine) nécessaires au développement de l'organisme. A titre de comparaison, les céréales sont toutes déficientes en lysine (certaines également en tryptophane), tandis que les légumineuses sont déficientes en méthionine. La feuille d'ortie, elle, contient les 8 acides aminés essentiels en proportions harmonieuses, ce qui en fait un aliment complet.
---
La feuille d'ortie contient encore, entre autres, de la chlorophylle en quantité importante, de la Silice, des flavonoïdes (quercitine), de la sécrétine (hormone stimulant l'activité du pancréas). Certains sont des composants rares, comme la choline acétyl-transférase, enzyme synthétisant l'acétylcholine, la grande ortie étant la seule plante connue à posséder cette enzyme. Si l'on n'en était pas encore convaincu, c'est bien la preuve que l'ortie n'est pas une plante comme les autres.

En fait, l'ortie est à elle toute seule un complexe de vitamines et minéraux naturels, qui plus est, complet et mieux équilibré que les produits de synthèse vendus en pharmacie. Plus besoin d'acheter des cocktails d'anti-oxydants style : vit. A, C, E + Sélénium et Zinc. Ils sont tous dans l'ortie.
---
Aujourd'hui, l'ortie est considérée par les phytothérapeutes comme l'une des plantes majeures de notre pharmacopée. Un herboriste californien va même jusqu'à dire : « En cas de doute, donnez de l'ortie ».
---
Conclusion

Dans un monde superficiel, où les gens ne s'intéressent qu'aux apparences, l'ortie est résoluement à contre-courant. Sous une apparence d'hostilité, voire de méchanceté, elle est en fait toute bonne à l'intérieur. Tout est bon dans l'ortie ; c'est comme dans le cochon.

Symbole de liberté, d'autonomie, elle incarne la plante sauvage fidèle à sa vocation, qui est de nourrir, vêtir, soigner et consolider notre organisme ; mais aussi de se sacrifier pour assurer la survie d'une faune diversifiée.

En vous nourrissant de l'ortie, en soupe, en légume, sous forme de tisane ou même en gélule, vous bénéficiez non seulement de ses précieux composants, mais peut-être aussi un peu de son caractère franc et indépendant.
---
Stopper les démangeaisons d'une piqûre d'ortie en un clin d'oeil

Pour calmer la douleur, prenez une bonne poignée de persil et hachez-la. Saisissez cette mixture et frottez l'endroit qui a été piqué. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que les boutons disparaissent.

http://urticamania.over-blog.com/

Veillez à lire les contre-indications à la consommation d'orties, dans les liens situés à droite de la page Urticamania.
Fichiers joints
orties.JPG
orties.JPG (80.32 Kio) Vu 22062 fois
Avatar de l’utilisateur
Marc
Administrateur du site
 
Messages: 5075
Inscription: 11 Déc 2008, 20:26

Re: ALIMENTATION

Messagepar Marc » 14 Sep 2014, 20:28

14/09/2014

La kale, ce légume « magique » qui rend fou l'Amérique

Les Américains vivent actuellement une histoire d'amour avec un étrange légume : ils raffolent de la kale. En France ? La poignée de végétariens pointus qui s'y intéressent ne parvient même pas à lui trouver un nom, ni même à s'entendre sur son genre («la kayle», «le kayle» ?) et elle reste donc ultraconfidentielle. Mais Outre-Atlantique, la kale est donc partout, jusqu'à susciter un vent de folie pour peu qu'il y ait des rumeurs de pénurie.

En quelques années, elle a ainsi délogé la romaine des salades césar, remplacé les épinards de Popeye, détrôné la chips de pomme de terre, sa consommation ayant augmenté de près de 30 % depuis 2007.

Avec sa soupe assaisonnée à la kale, Heinz en a même presque fait un produit grand public. «La kale est ma muse», confie d'ailleurs très sérieusement Drew Ramsey, professeur assistant à l'université de Columbia à New York. «Elle est ma déesse verte et depuis qu'elle est entrée dans ma vie, tout a changé», insiste-t-il en soulignant ses effets bénéfiques contre la dépression. Bon marché, cultivable partout et nutritivement très riche mais très pauvre en calories, elle est en effet décrite comme imbattable pour son apport en vitamines A et K et elle serait en outre une des meilleures armes contre le cancer tout en permettant de survivre sur une île déserte, selon le magazine américain Science. Bref, comme régulièrement… «Les Américains pensent qu'il y a un aliment magique qui va les sauver de toutes leurs fringales», résume une spécialiste des tendances gastronomiques.
---
Le choux Kale, un légume santé à découvrir

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 ... icain.html

http://www.lesbontes.org/kale-chou-frise/
Fichiers joints
kale-fullsize-garden-lo.jpg
kale-fullsize-garden-lo.jpg (138.55 Kio) Vu 22060 fois
Avatar de l’utilisateur
Marc
Administrateur du site
 
Messages: 5075
Inscription: 11 Déc 2008, 20:26

Re: ALIMENTATION

Messagepar Marc » 15 Aoû 2015, 15:14

23 juillet 2015

L’étonnante découverte d’un chercheur russe sur les plantes, l’Astragale

En 1947, le chercheur russe Nicolaï Lazarev s’aperçut qu’il existait une catégorie de plantes qui, consommées par l’être humain, augmentent sa résistance aux diverses sortes de stress :

stress nerveux, mais aussi attaques microbiennes, froid, chaud, blessures, malnutrition, etc.

Nicolaï Lazarev baptisa ces plantes "adaptogènes", dans la mesure où elles accroissent notre capacité à nous adapter à des changements d’environnement, en particulier lorsque celui-ci devient plus agressif.

En langage moderne, on pourrait dire que les plantes adaptogènes travaillent comme des "coaches" de notre santé.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la notion d’"adaptogène" existe depuis des milliers d’années sous le concept de "toniques supérieurs", qui régularisent les diverses fonctions et augmentent l’énergie.

Mais les recherches de Lazarev permirent d’établir de façon scientifique que plusieurs plantes avaient cet effet fortifiant et parmi elles, une des plus intéressantes est l’astragale (Astragalus membranaceus).


[...

http://rustyjames.canalblog.com/archive ... 93639.html
Fichiers joints
astragale-16a8b-0b6f2.jpg
astragale-16a8b-0b6f2.jpg (17.03 Kio) Vu 21444 fois
105440374.jpg
105440374.jpg (158.58 Kio) Vu 21444 fois
Avatar de l’utilisateur
Marc
Administrateur du site
 
Messages: 5075
Inscription: 11 Déc 2008, 20:26


Retourner vers Alliance Galactique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron